Audélor et Lorient Agglomération ont présenté cette semaine les résultats d’une étude portant sur l’impact économique de trois événements de l’agglomération lorientaise : les 24h Kayak, le Festival Interceltique et le FC Lorient. Cette étude, réalisée par le cabinet d’étude indépendant GECE selon une méthode reconnue au niveau national, a permis de mesurer précisément la contribution directe du FCL à l’économie lorientaise, d’une part en interrogeant le public du Moustoir (plus de 1,300 personnes interrogées au total) et d’autre part en analysant les données financières du club.
Les résultats obtenus soulignent une évidence : plus qu’un club de football, le FC Lorient est avant tout une PME de 135 salariés qui contribue directement et significativement à l’économie du pays de Lorient.
L’étude distingue deux dimensions :
- Les retombées économiques, c’est-à-dire l’ensemble des dépenses qui ont été réalisées sur le territoire en lien avec l’événement. Concrètement, on intègre ici à la fois les dépenses du club (salaires, taxes locales, frais d’organisation, investissements et entretiens des infrastructures, etc.) et celles des spectateurs à l’occasion de leur venue au stade. Au total, ce sont ainsi 21,7M€ de retombées qui sont générées dans l’agglomération par le FCL et son public.
- L’impact économique, qui mesure lui la valeur ajoutée, c’est-à-dire la richesse créée sur le territoire par le FCL en prenant en compte la différence entre les flux financiers « entrants » depuis l’extérieur (droits TV, ventes de joueurs, sponsors, dépenses de spectateurs résidant hors de l’agglo, etc.) et les flux financiers « sortants » du territoire (impôts et cotisations sociales, achat de joueurs, etc.). Avec 12M€ de richesse créée, le FCL s’avère un des contributeurs majeurs à l’économie du territoire.
Autres chiffres-clés :
- 50% du public du Moustoir provient de l’extérieur de l’Agglomération
- 57% des spectateurs ont consommé dans les commerces lorientais (bars, restaurants, hôtels, etc.) à l’occasion de leur venue au stade
- Sur une saison complète, la dépense moyenne dans le tissu local est de 162€ par spectateur
- Le chiffre d’affaires global ainsi généré pour les commerçants lorientais s’élève à 3,8M€ (hors billetterie)
Par ailleurs, d’autres éléments non valorisés dans l’étude mais considérés par Audélor comme également générateurs de richesse pour le territoire pourraient également être cités :
- les investissements du FC Lorient sur des projets d’infrastructure (l’Espace FCL à Kerlir d’un montant de 12M€, le projet de terrain pour l’équipe réserve à Kerlir pour 1M€ supplémentaire),
- les très nombreuses retombées médiatiques du FCL, un des principaux marqueurs de notoriété de notre territoire à l’échelle nationale,
- le rôle d’apporteur d’affaires du FC Lorient, avec plus de 400 entreprises partenaires qui se retrouvent et créent des liens d’affaires dans les espaces VIP lors de nos matchs au Moustoir.
Tous les détails de l’étude sont à retrouver ici